Le massage shiatsu est né de l'union de la médecine traditionnelle japonaise et de certains massages chinois. Le principe est d'exercer une pression avec les doigts au niveau des méridiens d'acupuncture. La pression est généralement exercée par les pouces, mais toute la main peut parfois être utilisée selon le cas, voire le coude ou le genou…
Il y est particulièrement utilisé pour combattre le stress, la dépression, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les douleurs mensuelles. Le massage shiatsu permettait aussi de stimuler le système immunitaire de l'organisme et de combattre la constipation. En France, le massage shiatsu est apprécié pour ses vertus relaxantes.
Préforme rappelle que les personnes qui vont recourir à des séances régulières vont observer plus de résultats, mais que même une séance peut aider à détendre et commencer à dégager les « blocs » d’énergie.
Une séance dure environ une heure. En règle générale, le patient, tout habillé, s'allonge sur un tapis de massage.
Cependant, si seules les parties supérieures du corps doivent être massées (épaules, bras, nuque), le patient est parfois invité à simplement s'asseoir sur une chaise. Egalement pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas rester allongés.
Le masseur exerce ensuite des pressions sur les zones à traiter, en fonction des besoins. La séance de shiatsu est généralement indolore sauf si le masseur est contraint d'exercer des pressions très intenses pour combattre les tensions musculaires.